I have created new outreach activities with Suzane Fleury (Inria, communication service): Désassemblons le numérique, 1 minute avec.. and working group called .Med.
Outreach
- “Ces super-ordinateurs peuvent éviter les arythmies cardiaques !”, video published by Curieux for the “Nuit Européenne des chercheur.e.s” - (Video)
- “À quoi servent les ordinateurs les plus puissants au monde ? Un exemple en cardiologie”, Emmanuelle Saillard and Mark Potse, The Conversation France, 2022 - (Article)
- Désassemblons le numérique - (#Episode 2)
- 1 minute avec.. (Pixees article), (canal-u)
- MIMM (Moi Informaticienne - Moi Mathématicienne)), University of Bordeaux, workshop for girls in high school (2019, 2022, 2023, 2024)
- Chiche! 1 scientifique, 1 classe [intervention (fr)] (since 2020)
- Visits of the lab: Co-organization of 2-day visits of our lab (Inria+Labri) for undergrad students (L3 ENS Lyon) in 2021 and 2022 with M. Bonamy
- Panel participation at the journée d’étude for the AlgoJ project.
- Fête de la science (since 2017)
- Circuit scientifique bordelais (2021)
- Tchat sur les métiers du numérique et des sciences informatiques (2022)
Some good links for unplugged activities (in french)
- https://members.loria.fr/MDuflot/files/mediation.html
- https://github.com/InfoSansOrdi/pedago-rennes/tree/master/pedago1
- http://tangente-education.com/sommaire.php?som=271&dos=147
- https://interstices.info/domaine/architecture-systemes/
My own unplugged activity: La grande muraille d’Egypte / The great wall of Egypt
This activity aims at introducing High performance computing to middle- and high-school students while doing maths.
L’histoire commence en l’an −51 lorsque la reine Cléopâtre règne sur l’Egypte. Afin de restaurer la grandeur de l’Egypte face à l’empire romain, Cléopâtre ordonne la construction d’une muraille autour de son palais. Comme elle habite en Egypte, elle aimerait sa muraille en forme de triangles les uns à côté des autres pour rappeler les pyramides. Pour réaliser cette tâche, elle fait appel à Numérobis, son meilleur maçon. Elle lui demande d’utiliser des briques colorées qui ont la particularité d’être jolies mais très lourdes. N’ayant pas de couleur préférée, elle laisse Numérobis libre sur le choix des couleurs. La seule contrainte imposée par Cléopâtre est de réaliser la muraille le plus rapidement possible et avec deux couleurs. Devant l’ampleur de la tâche, Numérobis demande à son ami Numéroter de l’aider. A deux, ils vont pouvoir travailler en parallèle et avancer plus vite.
Download the Cards document and the document for animator (all in french)